l'association

contact

© Calligraphie originale d'Hassan Massoudy pour l'Association Arabesque

dansesandalouse

Genre espagnol apparu en Andalousie au milieu du 19 ème siècle, composé de textes poétiques, letras, et de différentes formes de chant auxquelles sont associés des rythmes spécifiques, compas. les artistes y développent l'art du chant, de la guitare et de la danse, de tradition orale, le flamenco n'a cessé d'évoluer depuis un siècle et demi.
La danse flamenca est une danse de caractère que les gitans du Rajasthan ont emmené avec eux en fuyant l'invasion mogole. Elle s'est enrichie au passage des cultures des pays traversés : particulièrement des pays de tradition arabe dont l'Egypte, l'Afrique du nord et enfin l'Andalousie.
Divers palos-genre de chants sont présents : le Soléa où il est question des profondeurs de la souffrance humaine exprimées par des cris de douleurs et de protestation contre les pires cruautés de la vie, retenus par le filtre de la sagesse et d'une certaine acceptation venant de l'âge et l'expérience. Les Bulerias et les Tangos sont des chants festifs explosifs sous-tendus par le tragique. les fandangos, la Rodenà et la Sevillana descendent directement du répertoire folklorique andalou.andalouse
Comment les andalous font-ils pour produire une musique si unique, remplie de tant d'émotions, d'expressions, de cris et dont personne n'ignore qu'elle émerge du fin fond de l'âme? Que se passe-t-il à l'intérieur des gorges? Où mène cette tension? A faire se lever le public de son siège pour partager la fiesta gitana!

Les stages de danses flamencas sont organisés à la demande (5 stagiaires minimum).

A l'occasion d'un spectacle artistique, pensant que les expressions corporelles des danses polynésiennes étaient proches de celle des danses orientales, nous avons crée un groupe de danseurs polynésiens, nous aidant pour cela de documents authentiques sur la culture polynésiennes, reproduisant l'effigie d'une de leur divinités, un costume de chef religieux, les danses guerrières du Pacifique, leurs tatouages et leurs costumes traditionnels.
polynesieLors d'une participation à une fête tahitienne, nous avons eu confirmation, par les vieux tahitiens présents, que nous avions retrouvé les chorégraphies de leur ancêtres et cela leur paraissait d'autant plus étonnant qu'aucune personne du groupe n'est originaire des îles polynésiennes.

Nous recherchons actuellement des participants masculins pour rejoindre le groupe.

Les stages de danses polynésiennes sont organisés à la demande (5 stagiaires minimum)