l'association

cuisinestages

liens

© Calligraphie originale d'Hassan Massoudy pour l'Association Arabesque

Une autre excellente approche des cultures est de rencontrer l'art de vivre oriental dans l'initiation à la pratique de sa remarquable gastronomie, vous découvrirez que certaines méthodes ou recettes trouvent de millénaires origines, indiennes, Egyptiennes ou Phéniciennes...

Ateliers de cuisine proposés :

Qui nierait que la cuisine Libanaise a gagné depuis des lustres ses lettres de noblesses. Les meilleurs gastronomes placent la cuisine Libanaise au même rang que la cuisine de France.
Comme toute cuisine, elle s'est enrichie avec le temps de saveurs nouvelles, s'est allégée. Elle a affiné les plats simples des montagnards isolés pendant des siècles sur les crêtes du Mont Liban et qui ne cuisinaient que des légumes, qu'ils asséchaient à la belle saison, et des confits de viande des rares moutons et chèvres qui broutaient sur les flancs maigres de leurs coteaux.
Comme la plupart des recettes majeures les plat phare de la cuisine Libanaise ont de très anciennes racines historiques.
Authentique monument national de l'art culinaire libanais, le mezzé représente depuis les sultans un rite collectif auquel aucun hôte n'oserait échapper. Cette tradition nous ramène aux anciens fastes des banquets de la cour de l'époque Ottomane, quand une immense variété de petits plats était offerte aux hôtes. Ceux-ci devaient séduire l'oeil avant le goût grâce à la variété de leurs formes et de leurs couleurs. On raconte que les chefs du palais, pour ne pas voiler le sourire du souverain, devaient positionner minutieusement leurs mets.

marocaine

La cuisine marocaine est la plus riche en variété et la plus recherchée en qualité de toutes les cuisines traditionnelles d'Afrique du Nord. Toute une vie de traditions culinaires plus ou moins étranges, plus ou moins symboliques, se perd peu à peu, emportée par le tumulte de la vie moderne.
De la naissance à la mort, ces traditions amassées petit à petit au fil des ans, étaient suivies aveuglément dans ce pays de civilisation millénaire. "
Les cuisines arabes et juives de ce pays ont de nombreux points communs : la dénomination des mets, la façon de préparer les recettes et surtout, l'emploi d'épices et de condiments qui aromatisent et colorent agréablement les viandes, les poissons et les légumes.
Certes, du nord au sud du pays, l'on retrouve dans les recettes les grands "classiques" tels que le tajine, la pastilla, le couscous, qui ont fait la réputation de la cuisine marocaine dans le monde entier. Mais la cuisine marocaine offre aussi d'autres mets tout aussi savoureux et fins que les étrangers ignorent. Il existe un grands nombre d'autres plats de la cuisine marocaine souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents.

Les stages de cuisines sont organisés à la demande (5 stagiaires minimum) dans le Finitère Sud.